WHERE IS BAMBI ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

MYTHE DE L'EPOUVANTAIL

2 participants

Aller en bas

MYTHE DE L'EPOUVANTAIL Empty MYTHE DE L'EPOUVANTAIL

Message  Admin Mar 23 Nov - 18:27

Chanson de l’Epouvantail : If I only had a brain

« - Je pourrais passer mon temps
A parler aux fleurs des champs
Discuter avec la pluie
Avoir des pensées immortelles
Et des migraines inouïes
Si j’avais une cervelle
Et je consolerais tous ceux
Qui sont malheureux

(Dorothy)
- Vous seriez un bienfaiteur de l’humanité
Si vous aviez une cervelle

J’apprendrais les mystères de la mer et de la terre
Je pourrais penser à des tas de choses
Et à des tas de choses
Je ne serais plus un épouvantail
Avec un crâne plein de paille
Et au cœur plein de chagrin

Comme la vie serait belle
Si j’avais une cervelle ! ».





Un parallèle vient à l'esprit quant à l'envie de MIKL de jouer dans le film THE WIZ

Au départ, le Magicien d'Oz (avant de devenir comédie musicale à Brodway ou encore The WIZ interprété par MIKL) est un film musical de 1939 , produit par les studios MGM et réalisé par Victor Fleming d'après le roman de L. Frank Baum.

MYTHE DE L'EPOUVANTAIL Magici10

L'interprète principale était Judy Garland (Tiens ! tiens!) enfant star et mère de Liza Minelli.

C'est un incontournable de la culture américaine
Voici le lien wikipédia afin que vous puissiez camper les personnages :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Magicien_d'Oz_(film,_1939)

Indéniablement, ce conte est truffé de symbolisme et notamment celui du rite passageLe rite de passage marque le changement d'état à un autre (social, sexuel, physique,vital, spirituel..)

Il est , le plus souvent, matérialisé par des épreuves mais aide la personne qui le franchit à se structurer et est donc important même si parfois douloureux.

Dans le conte, c'est le passage vers la maturité et Dorothy et ses 3 amis rencontrent plein d'embûches avant d'arriver au but;

C'est assez intéressant d'observer que MIKL ait eu l'opportunité de faire ce film...

En effet, pour moi, cela marque à l'évidence son envol vers une future indépendance et une maturité qui seront déterminantes pour sa carrière et notre plaisir.
Les épreuves apparaitront dans le fait de couper le lien vis à vis de son père et de ses frères (avec tout ce que cela implique au moment même et pour le futur..)


Dans le film, Dorothy rencontre 3 personnages: l'homme de fer, l'épouvantail et le lion
Tous les trois ont un manque évident de confiance en soi..Comme MIKL dans certains cas
Malheureux , immobiles , ils sont le miroir de l'ennui éprouvé par Dorothy lorsqu'elle était chez sa tante à la ferme et pourtant son rêve est d'y retourner....

Les épreuves sont caractérisée par la route de briques jaunes (yellow brick road) qui mène au but.
On peut également y décrypter la notion de choix (dans le film, lorsque Dorothy rencontre l'épouvantail 2 routes jaunes se croisent, il faut donc poser un choix) Comme tout un chacun , MIKL a du tout au long de sa vie faire des choix.



C'est un trait que l'on retrouve chez MIKL...à propos de son enfance
Il a vécu une enfance dépourvue d'enfance et pourtant , il l'a recherche inlassablement(PFFFF! Il a fallu la sortir celle la! scratch ) lol!


MIKL interprétait le rôle de l'épouvantail....
Mais qu'est ce qu'un épouvantail??? voyons un peu chez wikipédia...

"Un épouvantail est un mannequin, le plus souvent fait d'une armature de bois ou d'osier et recouvert de haillons de manière à ressembler à un être humain, que l'on dresse dans un jardin ou dans un champ pour effrayer les oiseaux et les empêcher ainsi de dévorer les graines et les fruits. Pour les oiseaux, l'épouvantail était tantôt un repoussoir, tantôt un perchoir."

O.K et qu'est ce la définition première du mot mannequin (pas dans le sens top model)

wiki, dis moi tout..

Un mannequin est un objet imitant la forme d'un homme ou d'une femme, voir d'un animal. Il existe de nombreux types de mannequins adaptés aux divers usages techniques.

Le mot mannequin vient du néerlandais mannekijn ou manneken signifiant « petit homme ». C’est au Moyen Âge, quand la Flandre était le centre de la haute couture européenne et qu'il était interdit aux femmes de paraître en public, que la fonction de montrer les nouvelles créations incombait donc aux pages, aux mannequins, des petits hommes.



Je suis comblée!
C'est 2 définitions cernent directement MIKL....
Epouvantail--------------

Ressembler à un être humain (au comment des mortels dans le sens de faire des choses simples)
Tantôt repoussoir, tantôt perchoir...(exactement comme le monde le décrivait, aimé ou détesté jusqu'à être qualifié de monstre)
Petit homme: Déjà adulte et responsble dés l'enfance


Mannequin-------------

Imitant la forme d'un homme ou d'une femme...: androgyne
...parfois d'un animal: attitudes très félines de MIKL

La demande de l'épouvantail au magicien est d'obtenir un cerveau.
Celui -ci rétorque qu'il n'a pas besoin d'une cervelle car seule, l'expérience instruit..

Etonnant quand on pense que MIKL n'a pas vraiment fait d'études approfondies (ce qui pourrait se traduire without brain, pas intelligent, sans cervelle de manière péjorative et peut être en était il complexé??) mais que son expérience, sa soif d'apprendre, ses voyages en ont fait quelqu'un de très instruit.

(WAOOOW , c'est MIKL à la radio Wanna Be starting something! 23. 22heures cheers cheers , oui MIKL tu penses que j'ai l'air d'avoir lancer qque chose????Merci lol! )Bon je te laisse , je contnue.... Du coup, où en suis je ?Ah oui

Ce qui est important également dans le film c'est la symbolique des chaussures: = le cheminement
Dans la carrière de MIKL, les mocassins ont été également déterminants pour son image

MYTHE DE L'EPOUVANTAIL Mocass10

le Magicien d'Oz , objet de toute les espérances , en qui les héros avaient placé une totale confiance s'avèrera être un charlatan, un traître en quelque sorte.
Le terme charlatan est souvent pou des personnes qui pratiquent l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des truquages, des déformations de la réalité, ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage (wiki)
Depuis le 25 juin 2009, nombre d'oiseaux de cette espèce et ayant bénéficié de la confiance de MIKL sont apparus au grand jour...


Enfin et pour terminer, notons également à propos de Judy Garland

MYTHE DE L'EPOUVANTAIL Judy_g10
Judy Garland

Enfant de la balle, elle débuta au cinéma à l’âge de quatorze ans. A partir de 1939, elle forme un duo avec un autre enfant prodige d’Hollywood, Mickey Rooney, dans des comédies musicales de qualité inégale. Usée par la vie stressante et déséquilibrée d’une star hollywoodienne, ses excès d’alcool et de tranquillisants, elle mourra des suites d’une surdose de médicaments à l’âge de 47 ans.





Admin
Admin
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 20/01/2010

https://whereisbambi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MYTHE DE L'EPOUVANTAIL Empty Re: MYTHE DE L'EPOUVANTAIL

Message  Prue07 Mer 24 Nov - 9:38

Je n'ai pas vue le film, il va falloir que je recherche le DVD si il est disponible en vente ! J'ai vue quelques extrait a la TV
Prue07
Prue07

Messages : 9
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum